Libraire animateur H/F
Le poste
Vous recherchez une mission porteuse de sens, au sein d'un groupe qui mise sur le développement des femmes et des hommes pour réussir sa transformation et donner vie à sa raison d'être ? Découvrez le groupe NOSOLI.
Votre mission
Rattaché(e) à la Directrice BtoB, vous contribuez à renforcer la notoriété et la valeur ajoutée de l'entreprise en développant des propositions de bibliographies et des services destinés aux clients professionnels. Vous assurez un lien fort et continu entre les clients B2B, le service commercial B2B et les autres services de l'entreprise.
Lecture
Découvrir les nouveautés (auteurs, éditeurs, pépites littéraires) afin d'enrichir la proposition francophone aux bibliothèques, en dehors des circuits classiques.
Aide à l'acquisition
Proposer aux clients B2B des offices conformément à leur calendrier et leurs critères préétablis.
Assurer le suivi des dépôts et des livraisons d'offices.
Veiller à la satisfaction des clients en maintenant un contact régulier avec eux.
Accompagner les clients dans le choix des ouvrages, notamment pour la constitution de fonds ou l'ouverture de bibliothèques.
Élaborer des sélections thématiques sous forme de bibliographies selon leurs demandes.
Réaliser une veille documentaire.
Gestion des offices
Traiter les offices chaque mois avec les diffuseurs, en respectant un cahier des charges propre aux collectivités et en identifiant les enjeux.
Réponses aux appels d'offre
Élaborer des bibliographies pour les réponses aux appels d'offre, en proposant des argumentations adaptées aux besoins du service commercial B2B.
Animation des événements clients
Répondre aux demandes d'animation des clients B2B, cerner leurs besoins et définir des projets adaptés.
Concevoir, en collaboration avec l'équipe animation B2B, un planning d'animations en fonction des cycles de lecture annuels.
Planifier, rechercher des partenaires et organiser la venue d'auteurs et d'éditeurs pour les clients B2B.
Mener des interviews, participer à des salons et tenir des tables de vente.
Construction de la ligne éditoriale de la GL
- Élaborer, avec l'équipe animation B2B, des bibliographies en lecture publique mises en ligne sur la GL, en lien avec l'actualité culturelle.
Rédiger des coups de coeur et des comptes rendus d'événements.
Votre profil
Vous savez hiérarchiser vos priorités et respecter les délais, tout en possédant d'excellentes capacités orales et rédactionnelles.
Dynamique et créatif(ve), vous avez un très bon relationnel et une grande curiosité. Vous êtes rigoureux(se) et autonome dans la gestion de plusieurs activités en parallèle et faites preuve de polyvalence.
Vous avez une connaissance approfondie du monde du livre et de son écosystème, incluant ses acteurs, la production éditoriale et les tendances, et vous vous tenez informé(e) des offres concurrentielles.
Passionné(e) de lecture, vous lisez de façon intensive dans divers domaines.
Vous êtes à l'aise pour vous exprimer en public, en présentiel comme en visioconférence, et adaptez votre discours à votre auditoire.